L’usine La morue normande est édifiée en 1950 à l’angle du Grand-Quai, où se situaient avant-guerre les entrepôts réfrigérés de l’armement Les Pêcheries de Fécamp.
Le projet, confié à l’architecte parisien André Hamayon, est caractéristique du style de la reconstruction et consiste en quatre niveaux portés par des poteaux en béton qui rendent les différents espaces modulables.
Moderne et fonctionnelle, la sécherie permet à la morue de suivre un circuit de transformation bien rodé. Débarquée du chalutier en face de l’usine, elle suit un parcours du mouillé au sec avant d’être chargée dans des camions de livraison stationnés à proximité.
À partir des années 1960, les activités de transformation se diversifient avec la production de hareng fumé dans des fours et l’importance croissante de la congélation.
En 1976, la conservation de la morue prend fin et ne restent plus que le hareng et le saumon fumé, dont le traitement est délocalisé à proximité de Fécamp en 1982. L’usine reste en service pour transformer du hareng congelé jusqu’en 1996.
Vous souhaitez venir en famille et faire découvrir le musée à vos enfants ?
Un livret-jeu intitulé “Le bestiaire caché du musée” est remis à l’accueil aux jeunes visiteurs qui le souhaitent (il est également téléchargeable ci-dessous).
Après votre visite, vous avez la possibilité de faire une pause dans le salon, au rez-de-chaussée du musée, où vous trouverez un puzzle géant inspiré de l’œuvre “Pêcheurs à Étretat” d’Eugène Le Poittevin (1806-1870), un coin lecture et des coloriages représentant les collections du musée, spécialement conçus par le dessinateur Hervé Pinel.
LES PÊCHERIES, MUSÉE DE FÉCAMP
Adresse:3, quai Capitaine Jean Recher
76400 Fécamp
Tel.: 02 35 28 31 99
HORAIRES:
Tous les jours de 10h à 18h
Fermé le mardi entre le 16 septembre et le 30 avril, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.